je re-pose quelques questions sur les platymeris bigutatta

Auteur  
# 15/12/2011 à 13:02 plantecarnivore (site web)
Bonjour,
Je me demandais plusieurs chose sur cette espèce:
A quelle fréquence les nourrir?
Volent-t-elles?
Faut il des choses spéciales pour incuber les œufs?
Doit-on séparer jeune et adultes?
Pourquoi pour une espèce africaine il faut une hygro aussi importante?
J'ai déja posée plusieurs de ces questions dans la partie nouvelles, mais je le refais ici pour être sûr qu tu les voies! :)
Cordialement
plantecarnivore
# 15/12/2011 à 18:31 plantecarnivore
Oups... j'ai oublié de demander comment tu faisait pour maintenir l'hygro?
# 19/12/2011 à 12:47 Mathias (Kiwi) (site web)
Salut plantecarnivore,
ces punaises ne volent pas (du moins à ma connaissance, si elles le peuvent elles le font alors très rarement puisque je ne l'ai jamais observer). Pour l'alimentation, je lâche quelques blattes et grillons dans leur terra 2/3 fois par semaine, mais elles peuvent jeûner quelques jours voir semaines, mais dans ce cas il y a des risques de cannibalisme. Pour les oeufs rien de spécial à faire, je les laisse dans le terrarium là où ils ont été pondus Certains les font incuber dans des boites humides, mais ça n'est pas vraiment nécessaire. Les adultes et les jeunes peuvent vivre ensemble, mais il faut bien les nourrir pour éviter le cannibalisme. Pour l'hygrométrie, c'est probablement car ces punaises vivent dans des zones humides, on en retrouve dans certaines grottes, dans des crevasses, et toutes sortes de cavités... Néanmoins elles peuvent s'adapter à un climat plus sec, une légère pulvérisation par semaine peut aisément suffire. (il m'arrive même de pulvériser moins souvent sans que cela ne semble les gêner.)
Bonne chance pour ton futur élevage! Ce sont des insectes très intéressant, mais n'oubli pas d'être très prudent, il ne faut absolument pas les manipuler, et intervenir dans leur terrarium avec beaucoup de précautions et de grandes pinces, on m'a déjà parler de cas d'infection du sang suite à la piqûre de cette punaise..
# 19/12/2011 à 13:41 plantecarnivore
merci beaucoup:) ça va m'être très utile (si ma mère est d'acc', là, elle réfléchis, le côté venimeux de la bête ne lui plait pas trop)
pour les infctions, no probleme, c'st sur une autre espece, j'ai vérifié (une espece un peu semblable au sates).
# 19/12/2011 à 14:07 Mathias (Kiwi) (site web)
De rien ;)
Pour l'infection du sang c'était bien avec cette espèce, c'est arrivé à un éleveur qu'un ami connait. La piqûre peut être très douloureuse, mais à priori non dangereuse pour l'homme (sauf en cas d'allergie..).Un juvénile d'1 cm peut très facilement tuer un criquet migrateur adulte de 5/6cm.
# 19/12/2011 à 14:49 plantecarnivore
Ah bon???
Ben, je comtais faire lire cette page à ma mère pour la rassurer, mais touts compte faits...
Donc, pour l'alimentation des juvéniles c'est pas un problème... ça me rassure!
# 19/12/2011 à 15:48 Mathias (Kiwi) (site web)
Oui :/ pour les juvéniles ce n'est pas plus compliqué que les adultes, mis à part quand ils sont tout petits (3/4mm) où il mangent de petites blattes, vers de farine...Etc.
Explique simplement les risques à ta mère (piqûre douloureuse si manipulation), si tu fais attention il n'y a pas de raisons qu'il ne t'arrive quoi que ce soit, tant que tu ne mets pas tes mains dans leur terrarium, et que tu ne les embête pas il ne devrait pas y avoir de problèmes.. j'en ai depuis plusieurs mois, et en ne faisait qu'ouvrir brièvement le terra pour rajouter des proies 2/3 fois par semaines il ne m'est encore jamais rien arrivé.

(d'ailleurs si tu n'en trouve toujours pas, d'ici quelques mois j'aurais pas mal d'adultes, donc des oeufs et des juvéniles à vendre ;) )
# 19/12/2011 à 18:03 plantecarnivore
merci :)
je lui ai expliqué, et le problème, c'est mon petit frère et ma petite sœur... mais, normalement, pas de problème, elle devrait me dire oui et elle va aussi en parler avec mon père.

Merci pour ta proposition, mais je peut pas trop me déplacer, donc je vais acheter sur savannah (et leurs refourguer une partie de mes repros!). Pis, elles passent pas mal de temps à se cacher, aussi.
J'ai été très surpris, car on ne trouve pas énormément d'infos sur le web, et peu de photos de terra!
Merci en tout cas d'avoir répondus à mes questions!!
Bonnes vacances!(même si on va p'têt rediscuter ici ou sur bht)
# 19/12/2011 à 23:48 Mathias (Kiwi) (site web)
De rien ;) Effectivement pour les petits frères et soeurs ça peut être un problème, il faut qu'ils n'aient en aucun cas accès au terrarium.
Pour ma proposition, si jamais j'avais dans quelques mois des juvéniles à vendre, je les aurais de toute façon envoyé ;). N'hésite pas à poster des annonces pour en trouver sur des forums consacrés à l'élevage d'insecte, car sur savannah c'est cher :/ Aux reptiliades ( http://margouillat.e-monsite.com/pages/bourses/reptiliades-2011.html ) par exemple, je vendais 7/8 juvéniles de la même taille que ceux de savannah à 5euro.
En effet il n'y a pas énormément d'infos sur les Platymeris sur internet. Si ça t'intéresse il y a une photo de mon terrarium sur cette page: http://margouillat.e-monsite.com/pages/content/installations/

Merci et bonnes vacances à toi aussi.
# 20/12/2011 à 09:52 plantecarnivore
Merci, effectivement, c'est moins cher dans les bourses, mais comme je l'ai dit, pas trop moyen de se déplacer... sur savannah, comme on a déja pas mal commandé, on a une réduc de 8 euros! Mais c'est vraiment sympas de proposer! Je pense que, si ma mère accepte, je commence avec savanah (5 individus) puis, comme j'ai un terra de bonne taille, dans quelques mois, comme je serais familiarisé à l'elevage, j'en prendrais plus chez toi (dans l'éventualité ou, je paye comment? et, bien sur, c'est combien les frais de port?). voila, merci pour ces infos. Sinon, la bourse des reptiliades c'est bien au mois de Mars? Parce que c'est qu'à 150 KM de chez moi, donc j'irais peut-être, mais pas sûr.
Re bonnes vacances, donc, mais je pense encore qu'on rediscutra ici ou sur bht...
# 20/12/2011 à 20:56 Mathias (site web)
Ok ;)
Pour le paiement, par chèque, et les frais de port je ne sais pas exactement, mais pas grand chose (le prix d'un colissimo). Mais je n'aurais pas de juvéniles à vendre avant quelques mois puisque les premiers platymeris nés chez moi commencent à peine à atteindre l'âge adulte. Les Reptiliades par contre c'est en septembre. Je ne sais pas où tu habite, mais en Mars, à Lyon il y aura la bourse de Papillyon. Si tu t'intéresse vraiment à l'élevage des insectes c'est vraiment une très bonne bourse, et il y a de tout (phasmes, mantes, iules, crustacés, coléoptères, araignés, lépidoptères...Etc.). J'y suis allé en tant que visiteur l'année dernière, et j'espère pouvoir y allé encore une fois cette année: http://margouillat.e-monsite.com/pages/bourses/papillyon-2011.html
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Le Margouillat - Copyright (C) 2010 Kiwi

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×