Platymeris biguttata

Platymeris biguttata est une grande punaise (3.5cm à l'âge adulte) originaire d'Afrique de l'ouest.  Elle est de couleur noire, mais possèdent deux tâches blanches sur les ailes, ainsi que des bandes jaunes sur les fémurs de ses pattes. 

Terrarium:

Les platymeris biguttata n'ont pas besoin d'énormément de place, elles peuvent donc être lôger dans de petits terrariums en verre (30X30X30cm par exemple), dans des fauna-box, ou encore dans des boites en platique aérées et aménagées. La taille du terrarium dépend essentiellement du nombre d'individus qui y vivent.

Un substrat composé de tourbe ou d'humus peut être utilisé, il permettra nottament de maintenir l'hygrométrie aux environs de 60%, une température allant de 22 à 28°C est recommandé, on peut donc, en principe, maintenir ces insectes à température  ambiante d'une pièce d'élevage.

Alimentation:

Les punaise assasines (ou réduves) sont insectivores, elles se nourrissent de tout insecte qui passe à leurs portées.Elles attaquent avec une rapidité et une précision incroyable, "poignardant" leurs victimes avec leur rostre, avec lequel elles injectent des enzymes capablent de digérer (de liquéfier) l'intérieur de leurs proies, qu'elles aspirent ensuite, ne laissant derrière elles qu'un exosquelette vide.

Ce sont donc de redoutables prédatrices.

Reproduction et croissance:

 Les réduves peuvent se reproduire de manière sexuée, mais aussi par parthénogénèse. L'incubation des  oeufs durent environ un mois, et des juvéniles de 4/5 mm en sorte. 5 mues auront lieu avant le passage  à l'âge adulte.

 On peut voir sur la photo de gauche un petit juvénile sortant de mue.

 

 

Les platymeris biguttata peuvent provoquer de fortes douleurs en piquant avec leurs rostres, ce qui peut être dangereux en cas d'allergie. Il faut donc être prudent. De plus, cette espèce peut projeter un liquide irritant suceptible de provoquer une cécité momentanée à une distance de 30 cm, comme on peut le voir dans cette vidéo de national geographic channel:

 

9 votes. Moyenne 4.56 sur 5.

Le Margouillat - Copyright (C) 2010 Kiwi

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site