Coenobita Rugosus

Coenobita Rugosus est un petit bernard l'hermite terrestre, commun de l'afrique oriental au pacifique sud en passant par le nord de l'australie, la chine, le japon, et les seychelles.

C'est un crustacé à l'abdomen mou se réfugiant dans des coquilles vides.

Description de la morphologie:

La couleur de l'exosquellete de Coenobita rugosus est trés differente d'un individu à un autre, elle peut être grise, marron clair, marron foncé, orange, gris-vert, blanc, rouge...etc. Comme les autres coenobita, il possède quatres pattes et deux pinces. La pince gauche (la plus grosse) est de forme triangulaire et on peut remarquer 5 à 10 stries.

Beaucoup de setae sont présente sur l'exosquellete de Coenobita rugosus. Les antennes sont brunes/orangées. Les pédoncules auculaires sont clairs, mais une tâche sombre est néanmoins présente en dessous de l'oeuil généralement brun ou noir.

Biotope et Habitat:

Coenobita rugosus fréquente les forêts et sous bois tropicaux proches des plages, les mangroves, mais aussi les plages et côtes rocheuses.

( Mangrove de Halalo à Wallis )

 

( Côte rocheuse à Wallis )

Ce sont ici deux biotopes où Coenobita rugosus est très abondant. Source => Poupin et Juncker, Crustacés de Wallis et Futuna  http://www.crisponline.net/Portals/1/PDF/2A1_Poupin%20et%20Juncker_L.pdf

Régime alimentaire:

Omnivore et détritivore, coenobita rugosus se nourrit de presque tout, fruits,légumes, plantes, bois, feuilles mortes, crustacés, poissons morts, cadavre d'animaux... En captivité, il faudra varier au maximum son alimentation, en lui proposant des fruits, des légumes de la viande, des fruits de mer etc. On placera également un tapis de feuilles mortes de chêne ou de bambou dans un coin du terra. De l'os de seiche, des coquilles d'huitres broyézs ou encore des coquilles d'oeufs seront proposées aux C.rugosus, étant donné leur forte teneur en calcium.

Attention aux épices, au sel de cuisine, aux insecticides, pesticides, qui sont toxiques pour Coenobita rugosus.

Eau douce et eau salée:

Dans la nature, coenobita rugosus a régulierement accès à de l'eau douce et à de l'eau salée. Il rempli ainsi sa coquille, ce qui permet à son abdomen et à ses branchies d'être constamment humides. En captivité un point d'eau douce et un point d'eau salée devront être présents dans le terrarium, ils devront être assez grands et profonds pour les C.rugosus puissent s'immerger totalement, ou presque. Il faudra néanmoins qu'ils puissent sortir sans problème, afin d'éviter les noyades.

Le point d'eau douce sera donc rempli d'eau de source ou d'eau du robinet déchlorée et le point d'eau salée d'eau de mer crée avec du sel pour aquarium d'eau salée. Le sel de cuisine ne devra jamais être utilisé, il est toxique pour les BHTs.

Température et hygrométrie:

Le terrarium des bernards l'hermites terrrestre devra être chauffé avec une lampe chauffante pour reptiles ou une plaque chauffante placée sur un coté du terrarium (jamais en dessous,  le sable serait plus chaud que l'air et se déssecherais, rendant la mue impossible).

Si une plaque chauffante est utilisée, il sera utile de la relier à un thermostat.

La température du terrarium devra être d'au moins 26°C durant la journée, sans dépasser 30°C, et pas moins de 20°c la nuit, lorsque le chauffage et l'éclairage seront éteint.

L'hygrométrie devra être supérieur à 65%, et pourra être de 75/85% la nuit. Cette hygrométrie particulièrement elevée sera obtenue à l'aide de pulvérisations régulières d'eau de source dans le terra.

Taille du terrarium:

Coenobita rugosus étant grégaire, il devra être maintenu en petite colonie. La taille de terrarium minimale pour 5 ou 6 petits individus est de 45X45X45cm ou 45X45X60cm. Sachant que 10 à 15 cm de la hauteur du terrarium sera utilisée pour le substrat.

Pour une colonie un peu plus nombreuse, avec de plus gros individus, un terrarium de 60X45X60 est nécessaire.

Pour 15/16 individus, toutes tailles mélangés (sans trop de gros individus), un terrarium de 90X45X60 peut être sufisant.

Substrat:

Pour cette espèce, le substrat utilisé sera du sable de loire ou type bac à sable + humus de coco, sur une hauteur minimum de 10 cm, permettant ainsi aux bernards l'hermite terrestres de s'enterrer et de muer dans de bonnes conditions.

[page en cours de construction]

25 votes. Moyenne 4.52 sur 5.

Le Margouillat - Copyright (C) 2010 Kiwi

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site