aménagement d'un terrarium pour coenobita

Voilà un exemple d'aménagement d'un terrarium destiné à heberer des coenobita:

exo terra 90X45X60cm :

il s'agit là d'un terrarium exo terra de 90X45X60 chauffé à l'aide d'une ampoule "sun glo" de 75 W, et d'une plaque chauffante sur un coté du terrarium, afin d'obtenir les températures nécessaires au maintien en captivité de la plupart des coenobita. 10 à 15 cm de sable de loire sont déja présent, mélangé en partie avec des fibres de coco (en faible quantité) afin de permettre aux futurs habitants de muer convenablement, en créant des galeries et des cavitées. Le fond exo terra d'origine est mis en dehors du terrarium, et une partie du fond du terrarium est recouverte d'un fond en fibre de coco, simplement posé dans le terrarium, qui tient grâce au sable.

 

 

 

1er étape:

 On place dans le terrarium les récipients contenant de l'eau, au moins un d'eau de source et un d'eau salée. (ici deux d'eau de soucre et un d'eau salée). L'eau salée est fabriqué à l'aide de sel pour aquarium, trouvée en animalerie. Le sel de cuisine est fortement déconseillé en raison de sa forte teneur en iode, qui à court et moyen terme peut s'avérer toxique pour les animaux.

 

 

 

2ème étape:

 on place les éléments de décoration principaux, les plus gros. Soit une racine de mangrove, un pied de vigne, des laines et des plantes artificielles du coté "forestier" où les BHTs (bernard l'hermite terrestres) pourront grimper et se cacher, ainsi qu'une demi noix de coco servant de cachette du coté "plage" plus exposé à la lampe, et permettant aux espèce comme C.perlatus d'avoir accés à un endroit plus ou moins similaires à leur biotope d'originine, des pierres (ramassée en bord de mer) peuvent également être rajoutées. Une fine couche (1 cm) de coquille d'huitre broyée ainsi qu'un os de seiche sont rajotués pour répondre aux besoins en calcium des coenobita.

 

 

3ème étape:

 On rajoute les autres lianes, et quelques plantes artificielles.

D'autres plantes artificielles sont donc rajoutées du coté "forestier", afin de rendre l'endroit plus "touffu", ce qui permettra aux BHTs de grimper et de se cacher plus facilement, des lianes (normalement destiné aux  caméléons) ainsi que des lianes en fibre de coco tressé sont accrochés aux éléments du décor, et passe prés de la lampe, permettant aux animaux de se raprocher de la source de chaleur, sans se bruler.

 

 

 

4ème étape:

 Les plantes artificielles (exo terra) avec ventouses ainsi que les plantes en hauteur sont placées dans le terrarium.

 

 

5ème étape:

 Rajout des tilandsiais.

 

 

6ème étape:

 Et voilà le résultat final:

 

 

 

12 votes. Moyenne 4.25 sur 5.

Le Margouillat - Copyright (C) 2010 Kiwi

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site