Phyllocrania paradoxa

 

 

 

phyllocrania paradoxa (femelle adulte)

 

 

Phyllocrania paradoxa est une mante exotique originaire de l’Afrique sub-saharienne, jusqu’à l’Afrique du sud  ainsi que de madagascar. Son nom anglai est Ghost mantis. Cette mante généralement brune, peut aussi être plus rarement verte ou noire. Elle se confond facilement dans la végétation en raison de son mimétisme. En effet, ses ailles ressemblent à des feuilles, et une grande ramification est présente sur sa tête. Elle ressemble donc à une feuille morte. Les mâles (4 à 5 cm) sont généralement plus petits que les femelles, qui peuvent mesurer 6 à 7 cm de long. Les mâles sont plus fins et ont des antennes plus longues que les femelles, qui ont quant à elles de plus grandes ramifications (sur leurs têtes) que les mâles.

 

Elevage:

Ces mantes peu agressives peuvent vivre en groupe, mais des cas de cannibalisme ont déja été observés. Si un maintien en groupe est envisagé, il est necessaire d’être prudent et de nourrir abondament les mantes. Pour un individu adulte, un terrarium de 20X20X20cm est le minimum. Les juvéniles peuvent être maintenus dans de petits récipients, des gobelets par exemple. De nombreuses cachettes devront être présentes, car il s’agit là d’une mante calme et timide.

Ces mantes pourront être élevés à température ambiante, mais une température comprises entre 25 et 30°C est préférable. Des pulvérisations d’eau de source une ou deux fois par semaine, en petite quantité suffiront à maintenir une hygrométrie permettant d’éviter les problèmes de mue.

Ces  mantes seront principalement nourris de drosophiles lorsqu’elles sont juvéniles, puis de mouches lorsqu’elles sont adultes ou sub-adulte.

[paragraphe sur la reproduction à venir]

7 votes. Moyenne 4.14 sur 5.

Le Margouillat - Copyright (C) 2010 Kiwi

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×