Achatina fulica

( Achatina fulica adultes et juvéniles )

 

Achatina fulica est une espèce d'achatine, des "escargots géants d'Afrique". Adultes, ils mesurent en moyenne 8cm de long (taille de la coquille), mais peuvent en mesurer beaucoup plus.

Maintenance en captivité:

Pour maintenir des achatines, il faut tout d'abord disposer d'un terrarium, ou même d'une caisse en plastique aérée. Il est nécessaire qu'elle soit remplie d'une profondeur de substrat adaptée. ( 15/20cm) Le substrat est constitué d'un mélange d'humus, de feuilles et de bois mort, mais peut aussi être constitué de tourbe. Les achatines peuvent être maintenus à des températures proches de 25°C, mais elles supportent des températures nettement plus élevés. Le substrat doit être humide, et une forte hygrométrie doit être maintenue dans le terrarium, à l'aide de pulvérisations régulières.

Alimentation:

Achatina fulica se nourrit de différentes sortes de végétaux, ainsi elles mangent sans problème des pommes, bananes, endives, salades, laitues, pissenlits et autres herbes "sauvages", carrotes, ainsi que toutes sortes de plantes...

( Achatina fulica adulte mangeant un morceau de banane )

Il est nécessaire de leur mettre à disposition des aliments à forte teneur en calcium comme des os de seiches ou des coquilles d'oeufs. Elles se servent en effet du calcium pour "construire" leur coquille, et leurs oeufs. Cet apport de calcium est d'autant plus différent que l'on constate de nettes différences entres les individus en ayant bénéficiés, et ceux ne l'ayant pas. Pour illustrer mes propos, voilà une photographie d'un individu n'ayant bénéficié de calcium que depuis quelques semaines. Il n'avait que très peu grandi en plusieurs mois, et sa coquille était fragile et peu colorée, et en quelques semaine il a rattrapé son retard de croissance en grandissant spectaculairement vite, arborant une belle coquille colorée et solide. On remarque distinctement la limite sur sa coquille entre la zone qui s'est developpée sans calcium, et sans calcium.

Cette différence est d'autant plus marquante lorsque l'on compare cet individu à d'autres individus de mêmes tailles, mais moins âgés, qui ont pu consommer des os de seiche comme ils le voulaient durant leur croissance.

Reproduction:

La reproduction de cette espèce en captivité est relativement simple.

Peu après l'accouplement, les adultes pondent des centaines de petits oeufs blancs dans le substrat.

Au bout de quelques semaines les éclosions ont généralement lieux quelques semaines plus tard. Les juvéniles sont identiques aux adultes, mais sont néanmoins minuscules.

Achatina fulica venant de naître. 

La croissance peut être longue et dépend de l'alimentation, de la température...etc.

( Achatina fulica agé de quelques semaines )

Photographies:

( Achatina fulica adulte )

( Achatina fulica adulte )

68 votes. Moyenne 3.38 sur 5.

Le Margouillat - Copyright (C) 2010 Kiwi

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site