Aphistogoniulus corallipes

Aphistogoniulus corallipes adultes
-
Il s'agit d'une petite espèce originaire de Madagascar, mesurant aux environs de 10cm à l'âge adulte. La partie supérieure de chacun des anneaux de cette espèce est rouge, mais on remarque la présence d'une bande noire séparant chacun des anneaux. Les cotés du iule sont noires, et les pattes rouges/orangées.
-
Alimentation:
Comme la plupart des iules, Aphistogoniulus corallipes est une espèce détritivore. Elle ne consomme néanmoins que peu de fruits et légumes (concombre, pomme, carotte, banane), et préfère consommer le substrat, soit du bois et des feuilles mortes. (les champignons/moisissures qui s'y developpent sont également appréciés)
-
Terrarium:
Etant donné la taille réduite de cette espèce, il n'est pas nécéssaire de la maintenir dans de grands terrariums. Ainsi, mes deux couples adultes vivent ensemble dans une boite en plastique (aérée) d'environ 40X25X20cm. Le substrat est un élément essentiel de l'aménagement du terrarium, car en plus d'y creuser, d'y muer et d'y pondre, les iules le consomme. Ainsi il est nécessaire de disposer d'un substrat adapté, constitué d'un mélange de bois mort et de feuilles mortes broyées. Il est aussi utile de placer dans le terrarium des morceaux entier de bois mort (non broyés), une couche d'humus et de feuilles mortes intactes au dessus du substrat, des écorces, mais aussi de la mousse.
-
Reproduction en captivité:

Accouplement de Aphistogoniulus corallipes

Je ne dispose malheureusement que de peu d'informations à ce sujet. Il semble néanmoins qu'elle soit complexe, car malgrès la fréquence des accouplements (souvent observables en captivité), les pontes et les naissances se font rares..

6 votes. Moyenne 4.17 sur 5.

Le Margouillat - Copyright (C) 2010 Kiwi

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site