Asiomorpha coarctata

Asiomorpha coarctata adulte

Je possède un peu plus d'une dizaine de ces petits polydesmes de près de 3 cm, de couleur noire, et jaune sur les bords. Ce sont les seuls animaux que j'ai prélevés en août 2011 dans leur milieu naturel, dans les feuilles mortes en Martinique. Là où ils ont étés prélevés, l'espèce est très présente, j'ai pu y observer des centaines d'individus. ( prélevement n'ayant donc quasiment aucun impact sur la population sauvage)

Je les maintiens dans une boite en plastique aérée d'environ 23X14X14cm, avec un peu plus de 6 cm de substrat, composé d'un mélange de feuilles de noisetier broyées (et entière en surface) et d'humus et de terre (faible quantité) provenant de Martinique.

Ils se nourrissent du substrat, mais aussi de fruits et légumes comme tout autres myriapodes de ce genre. (pomme, banane, concombre..etc.) 

C'est une espèce assez active, qui peut tout de même passer de long momen entérrée dans le substrat. (ponte?)

Reproduction:

Cette espèce n'est que très peu (ou pas??) prèsente en élevage/captivité. Néanmoins, elle semble se reproduire assez aisément. Les accouplements sont assez fréquent.

Un peu plus d'un moins après le prélèvement de ces individus en Martinique, j'ai pu observer les premières naissances dans mon terrariul.

Les juvéniles sont nombreux, minuscules (plus ou moins 1mm), blancs et sont des compies conformes des adultes, en miniature.

5 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Le Margouillat - Copyright (C) 2010 Kiwi

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site