Iules sp togo

 

Le iule que j'ai maintenu est originaire du Togo. Je l'ai acheté à la bourse de Toulon le 9 octobre 2010 (http://www.alizeevenement.fr/salon-du-reptile/infos.html) à Reptil Home.

C'est un iule d'une quinzaine de centimètres, de couleur marron assez clair. Je le maintien dans un terra (voir photo) fabriqué à l'aide d'une caisse en plastique aérée. Le substrat est composé d'un mélange de feuilles et de bois mort de chêne broyé, et d'humus de coco, sur une épaisseur de 7 à 10cm (plus du substrat sera bientôt rajouté). le substrat est recouvert de petits morceaux de bois morts, et de feuilles mortes.

Deux cachettes sont en plus présentes, une imitation de tronc d'arbre creux, et le morceau d'une poterie cassée. Une gamelle est également présente, pour y déposer quelques gouttes d'eau, des carotes, de la pomme et du concombre.

L'hygrométrie est élevé, et maintenue à l'aide de pulvérisation d'eau de source régulière. Le terrarium est à température ambiante, soit en hiver, 24°C le jour, et un peu moins la nuit.

 

 

Cette espèce aime s'enterrer, d'où la necessité d'un substrat profond. Lorsque le iule est dérangé, il peut s'enrouler sur lui même, ou (plus rarement) "projeter" un liquide nauséabond de couleur jaune/orangée, qui peut parfois provoquer de légères irritations.

 

 

 

8 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Le Margouillat - Copyright (C) 2010 Kiwi

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site