Pantherophis slowinski

 

 

Pantherophis slowinski est un petit colubridé originaire de Louisiane, du Texas et de l'Arkansas (USA).

Cette espèce fut décrite en 2002. Elle se maintient en captivité de la même manière que Pantherophis guttatus. Elle se différencie de  cette espèce en raison de ses couleurs, de la forme de sa tête, plus massive, et de sa taille, au niveau des proportions et de la largeur du corps. Elle serait également plus active que P.guttatus, et sortirait plus souvent durant la journée.

D'après "Le serpent des blés ; Les guides Reptil mag" :

"Le serpent des blés de Slowinski vit sur les hauts plateaux couverts de chênes et de pins, de l'ouest et du nord ouest de la Louisiane, ainsi que dans l'est du Texas. [...] Il est possible que des populations de l'Arkansas et du Missouri appartiennent à cette espèce. [...] Pantherophis slowinski a été décrit en 2002 par Frank T.Burbrink et nommé en honneur de l'herpétologue Joseph B. Slowinski [...]"

 

J'ai acquis la mienne chez Marc et Soazick. ( http://ophidiens.kazeo.com/ ) Le samedi 18 décembre 2010. 

DSC-8134

Voici une photographie de son terrarium (120X60X60cm) :

Terrarium Pantherophis slowinski

Le 08/10/2011, j'ai acquis un petit mâle albinos né fin juillet (Je remercie encore une fois Marc et Soazick de me l'avoir donné). Il n'était pas démarré et j'ai donc essayé de le démarrer en le gavant, mais aussi en lui proposant toutes sortes de proies (rosés vivant et mort, mort incisés, grillons, plusieurs espèces de blattes). Il n'a jamais pris un seul repas sans que je ne le gave, et sans aucun signe avant-coureur, il est mort, deux mois après son acquisition, alors que les gavages se passaient bien et qu'il restait tout de même actif.

 

Photographies:

8 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Le Margouillat - Copyright (C) 2010 Kiwi

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×